jeudi 2 mars 2017

Last but not least !

Et voilà, le dernier déCONCERTant de cette (magnifique) saison arrive déjà... C'est presque la larme à l’œil qu'on vous donne rendez-vous samedi 11 mars à 16h30, à la médiathèque Simone de Beauvoir (Athis-Mons) !

Au menu de ce concert-goûter : bonne musique et biscuits périmés (ben oui, fin de saison = fonds de tiroirs, ah ah).

En attendant le jour J, lisez donc notre célèbre interview "Simone te questionne" pour tenter d'y trouver des indices :



Plongé dans un livre, caché dans un coin, vous n’avez pas vu le temps passer. La médiathèque a fermé ses portes, vous y êtes coincé pour la nuit. Que se passe-t-il ?
Je crois entendre pleins de petits bruits, voir des ombres et forcément je ne suis pas rassuré du tout ! J'essaye de ne pas penser à toutes les séquences de films d'horreur qui me reviennent en tête et je cherche le meilleur endroit confortable près de la sortie pour bouquiner des polars toute la nuit (car bien sûr, impossible de fermer l'oeil!).

C’est bientôt la fin du monde. La médiathèque est laissée à l’abandon. Vous y entrez donc pour emporter un livre, un seul, avec lequel vous vivrez vos derniers instants – et dont vous serez le dernier propriétaire. Lequel ?
Si la fin du monde est proche, mon choix se portera sur de la SF : je prends HYPERION de Dan Simmons (les 4 tomes).

Dans l’espace Image & Son, le bibliothécaire diffuse une musique franchement ringarde sur un juke-box. Alors qu’il s’absente quelques minutes, vous bravez l’interdit et remplacez les 5 disques en écoute par ceux de votre choix.
SOUNDGARDEN – Superunknown
DAVE MATTHEWS – Crash
FOALS – Antidotes
ANGELIQUE KIDJO – Oyo
VOLO – C'est pas tout ça (best of)

Vous êtes le héros d’un film d’action américain dans lequel, pour sauver le monde, vous devez inciter le méchant à s’inscrire à la médiathèque (c’est une question de vie ou de mort). Comment le convaincre ?
Si c'est un gros méchant super vilain, alors je lui fais croire que je lui ai inoculé un virus qui liquéfie le cerveau et je lui dis que seule la lecture d'un livre tous les 3 jours (je suis quand même sympa, comme tous les héros américains !) lui servira d'antidote. Et là, il n'a plus le choix.  

Dans quel(s) cas peut-on gribouiller un livre qui n’est pas à soi ?
Si c'est celui de son pire ennemi. Mais attention, ça va l'énerver !

Le testament de votre grand-tante acariâtre est formel : vous héritez d’une médiathèque. Qu’en faites-vous ?
J'accepte avec plaisir ! J'invite tous les gens du coin pour donner des suggestions et remplacer tous les livres de mauvais goût que Grand Tante avait imposés dans la bibliothèque ! Et puis on organise des rencontres pour discuter de ce qu'on a lu, des débats, des spectacles intimistes pour tous, bref un lieu de vie culturel où l'on se sent bien.

On vous propose de (re)travailler sur la musique d’un film. Sur quelle œuvre se porte votre choix ?
Festen de Thomas Vinterberg.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire