dimanche 3 avril 2016

L'art du détournement : de la Classe Américaine à Mozinor


Quand j'ai commencé cet article, je me suis trouvé totalement bloqué au moment d'évoquer "La classe américaine : Le grand détournement".
Par quoi commencer?
Comment en parler sans faire un article de 250 000 caractères?
Comment vérifier toutes les infos, légendes, interprétations qui circulent sur le web?



Essayons d'être concis : en 1992, Canal + obtient les droits d'utiliser les bandes de tous les films de la Warner qui fête alors ses 70 ans d'existence, pour en tirer une sorte de "clip hommage".
Le projet est confié à deux débutants, Dominique Mézerette et un certain Michel Hazanavicius, qui passent des mois à visionner, monter puis doubler en français des séquences du catalogue Warner.
Sauf qu'au lieu d'en faire un objet "promotionnel", ce long métrage d'un peu plus d'une heure explose toutes les conventions.
Le film, d'une liberté de ton rare, est aussi loufoque, drôle, surréaliste que macho, vulgaire et pipi-caca.



Comme on aime les grand-écarts, on pourrait le placer pile entre Marcel Duchamp et une 3° mi-temps de rugby bien arrosée, entre l'œuvre de Guy Debord et un concert punk dans un squat.
Notez bien que ces 4 références ne sont pas incompatibles entre elles...
Pour toutes ces raisons, la Warner n'autorisera qu'une seule diffusion télé, sur la chaîne cryptée, comme le contrat l'y obligeait.
Si vous voulez le film complet, c'est

 

Cet objet filmique interroge tellement de concepts et de pratiques : différences entre plagiat, sampling ou hommage ; entre parodie, caricature ou détournement ; liens entre censure et partage en peer to peer (piratage?) du film, devenu culte sans aucune promotion...avec plutôt la volonté d'étouffer l'affaire !
Ajoutez à cela l'impact sur les générations suivantes : l'humour potache version Canal +, période Les Nuls (qui a influencé qui dans cette histoire???), mais aussi des détournements télévisuels dans la veine de Groland ou encore Mozinor.


D'ailleurs, ce dernier, en plus d'être le digne héritier du grand détournement, a rédigé la genèse de "La classe américaine" parmi les plus réussies de toutes celles qu'on peut trouver en ligne.

Basculons donc sur ce détourneur professionnel qu'est Mozinor.
Là encore, par quoi commencer?
Mozinor, c'est un des pionniers qui a contribué au succès de Dailymotion face à l'hégémonie de Youtube (un des premiers inscrits sur Dailymotion avec aujourd'hui près de 80 millions de vue).
Mozinor c'est la réincarnation pleine et entière de l'humour de la classe américaine avec des détournements de films "actuels".



Mozinor c'est des heures et des heures de détournements de films, mais aussi de séquences télévisées et de jeux vidéos, pas tous réussis, loin de là.

Mais, rien que pour ces quelques vidéos de pure connerie franche rigolade, d'irrévérence bricolée et de détournements qui fleurent bon la classe américaine, c'est quelqu'un d'incontournable :

Jonathan et Jennifer, version kidnapping :


La quatrième dimension en pas chassés :



Y'a pas que Star Trek dans la vie, il y a aussi Cosmos 99 :


Cosmos 99 Le Club par PeteRock

Et Ben Hur? Bein comme tout le monde, il a connu des grosses galères à un moment donné :


Benny par mozinor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire